La construction d’un projet de société nécessite une exploration approfondie des imaginaires qui guident nos politiques en matière d’énergie, d’alimentation, d’eau et d’aménagement. Ces imaginaires façonnent notre rapport à la nature et au monde. Face à ces récits dominants, il apparaît indispensable de proposer de nouvelles narrations qui redéfinissent notre relation avec le vivant et envisagent un futur respectueux des limites de notre planète.
Le secteur culturel, notamment les artistes, peuvent jouer un rôle crucial en créant des expériences esthétiques qui attirent l’attention sur les transformations sociétales à l’oeuvre. Ils peuvent aider à rendre tangibles les enjeux complexes de nos politiques publiques en invitant à une réflexion profonde sur nos interactions avec le monde qui nous entoure.
Laurence Ghestem, consultante pour la transition écologique du secteur culturel, présentera les enjeux des nouveaux récits dans le secteur culturel et Emmanuel Bertin, directeur du CERDD (Centre Ressource du Développement Durable), témoignera de l’expérience du projet Archipel, un projet qui fait appel à des approches artistiques pour créer de nouveaux récits enviables de l’adaptation au changement climatique.
-
Emmanuel Bertin, directeur du CERDD, Centre Ressource du Développement Durable
-
Laurence Ghestem, consultante chez Culture Demain
Animation :
- Gentiane Guillot, consultante et facilitatrice chez Laterall