Faire communauté :
Échanger, s’entraider
Faire communauté:
Échanger, s’entraider
Le portail de discussion
Afin de favoriser les échanges au sein d’un réseau qui s’étend sur tout le territoire national, Culture•Co met en place un portail de discussion numérique accessible à l’ensemble des directions et des équipes des structures adhérentes. Les conversations s’organisent autour de thématiques spécifiques.
Le portail de discussion permet de partager des informations ou des pratiques inspirantes et de demander de l’aide à la communauté sur une question précise. Chacun·e est libre de proposer un nouveau canal de discussion autour d’une nouvelle thématique. Chaque communauté de pratique dispose par ailleurs d’un canal de discussion dédié (voir ci-dessous).
Pour toute question sur l’outil ou pour une session de prise en main, n’hésitez pas à nous contacter
Les communautés de pratique
Culture•Co revendique une posture de « facilitation », au service des différentes communautés de pratiques qui rassemblent ses membres autour d’intérêts communs, tout en considérant par ailleurs que le réseau constitue en soi une communauté de pratiques à l’échelle nationale.
Ces communautés de pratiques (CdP) sont l’occasion de jouer le jeu de la coopération au sein du réseau. L’équipe salariée de Culture•Co, avec l’accompagnement de Samuel Bausson, chargé de la stratégie et de la coordination de la démarche d’engagement des publics aux Champs Libres à Rennes, se rend disponible pour aider à l’émergence de ces CdP sur les thématiques qui intéressent prioritairement ses adhérents, qu’il s’agisse d’enjeux transverses ou de partages d’expertises sectorielles. Les outils disponibles sont nombreux (ateliers de codéveloppement, arpentages de textes, voyages d’étude, etc.) et sont sélectionnés avec les membres des CdP en fonction des besoins exprimés.
Ce nouveau format d’atelier d’échange et d’entraide poursuit différents objectifs : favoriser l’échange de pratiques, l’information et la formation des adhérents, par eux-mêmes et pour eux-mêmes, sur les sujets qu’ils identifient ; contribuer aux travaux des instances de concertation mises en place par les partenaires nationaux.
