Dans un contexte d’urgence écologique où chacun·e doit agir, nul doute que les arts et la culture ont une part à prendre, tant du fait du poids que représente le secteur dans l’économie, et donc de son impact, que par l’influence qu’il peut exercer sur nos représentations.
Quelle peut être l’action des collectivités pour accompagner ce mouvement et replacer la culture au centre des enjeux de transition écologique ?
Afin d’apporter des premières réponses à cette question, Culture•Co et la Fabrique des Transitions proposent un cycle de webinaires pour intégrer la transition écologique dans l’ADN des politiques culturelles territoriales.
WEBINAIRE 1
Écologisation des politiques culturelles : recontextualiser l’enjeu de la décarbonation
2 avril 2024 – de 14h à 16h
La décarbonation du secteur culturel est souvent l’un des aspects prioritaires identifié par les collectivités pour apporter une réponse du secteur culturel à l’urgence écologique.
Après une présentation générale des grands axes de l’écologisation des politiques culturelles, Cyril Delfosse abordera plus spécifiquement l’intérêt mais aussi les limites de la prise en compte de la décarbonation dans les politiques publiques et notamment culturelles. La direction de la culture du conseil départemental de la Gironde viendra enfin illustrer ces propos en présentant la politique croisée culture / environnement de leur collectivité, avec un zoom sur l’axe « éco-responsabilité ».
Intervenant·es :
- Cyril Delfosse, éco-conseiller au Bureau des Acclimatations,
- Hélène Fribourg et Marianne Pommier : Directrice et directrice adjointe de la direction de la culture du conseil départemental de la Gironde
Animation :
- Gentiane Guillot, consultante et facilitatrice chez Laterall
WEBINAIRE 2
Déconstruire les récits dominants : quel rôle pour la culture dans la fabrique des nouveaux imaginaires
21 juin 2024 – de 11h à 13h
La construction d’un projet de société nécessite une exploration approfondie des imaginaires qui guident nos politiques en matière d’énergie, d’alimentation, d’eau et d’aménagement. Ces imaginaires façonnent notre rapport à la nature et au monde. Face à ces récits dominants, il apparaît indispensable de proposer de nouvelles narrations qui redéfinissent notre relation avec le vivant et envisagent un futur respectueux des limites de notre planète.
Le secteur culturel, notamment les artistes, peuvent jouer un rôle crucial en créant des expériences esthétiques qui attirent l’attention sur les transformations sociétales à l’oeuvre. Ils peuvent aider à rendre tangibles les enjeux complexes de nos politiques publiques en invitant à une réflexion profonde sur nos interactions avec le monde qui nous entoure.
Laurence Ghestem, consultante pour la transition écologique du secteur culturel, présentera les enjeux des nouveaux récits dans le secteur culturel et Emmanuel Bertin, directeur du CERDD (Centre Ressources du Développement Durable), témoignera de l’expérience du projet Archipel, un projet qui fait appel à des approches artistiques pour créer de nouveaux récits enviables de l’adaptation au changement climatique.
Intervenant·es :
Emmanuel Bertin, directeur du CERDD, Centre Ressource du Développement Durable
Laurence Ghestem, consultante chez Culture Demain
Animation :
- Gentiane Guillot, consultante et facilitatrice chez Laterall
WEBINAIRE 3
La culture, levier de coopération et de transition territoriale ?
9 juillet 2024 – de 10h30 à 12h
Au-delà des enjeux de décarbonation de la culture et du rôle déterminant que peuvent proposer les artistes en favorisant l’émergence de nouveaux imaginaires, le secteur culturel peut se prévaloir d’un rôle de facilitateur au sein des grands débats de société induits par les transitions.
Ce changement de posture nécessite d’épouser une vision anthropologique de la culture, au-delà des disciplines artistiques, afin de repositionner le secteur culturel et d’affirmer son rôle central en termes de coopération et de transitions. Certains acteurs culturels, dits « intermédiaires », jouent déjà un rôle crucial en facilitant la coopération entre différents domaines, tels que l’art, l’éducation et l’environnement. Leur approche permet d’intégrer les politiques culturelles à d’autres politiques plus vastes, renforçant ainsi l’importance de la culture dans les transitions.
Comment ces postures et ces modes de faire peuvent-ils inspirer les politiques culturelles territoriales ?
Raphaël Besson, Chercheur associé au laboratoire PACTE-CNRS et co-fondateur du Laboratoire d’usages culture(s)-art-société (LUCAS), présentera les fondements d’une politique culturelle en mesure d’accompagner les transitions territoriales. Agathe Ottavi, co-fondatrice de Cuesta, témoignera de plusieurs projets portés par cette agence d’urbanisme culturel qui mobilise l’artistique comme un mode opératoire pour agir dans le champ des territoires et des sociétés dans un contexte de transitions. Elle présentera également le mouvement de l’urbanisme culturel.
POUR ALLER PLUS LOIN
Publication de l’ouvrage Pour une culture des transitions de Raphaël Besson aux Éditions du LUCAS.