Cycle de webinaires – Intégrer la transition écologique dans l’ADN des politiques culturelles territoriales

Publié le 6 mars 2024
À la une, Vie fédérale
Culture•Co et la Fabrique des Transitions s’allient pour proposer un cycle de webinaires ouvert à tous·tes, permettant de mieux appréhender le rôle que peuvent jouer les collectivités territoriales, par l’intermédiaire de leurs politiques culturelles, face à l’urgence écologique.

Dans un contexte d’urgence écologique où chacun·e doit agir, nul doute que les arts et la culture ont une part à prendre, tant du fait du poids que représente le secteur dans l’économie, et donc de son impact, que par l’influence qu’il peut exercer sur nos représentations.

Quelle peut être l’action des collectivités pour accompagner ce mouvement et replacer la culture au centre des enjeux de transition écologique ? 
Afin d’apporter des premières réponses à cette question, Culture•Co et la Fabrique des Transitions proposent un cycle de webinaires pour intégrer la transition écologique dans l’ADN des politiques culturelles territoriales.

WEBINAIRE 1
Écologisation des politiques culturelles : recontextualiser l’enjeu de la décarbonation

2 avril 2024 – de 14h à 16h

La décarbonation du secteur culturel est souvent l’un des aspects prioritaires identifié par les collectivités pour apporter une réponse du secteur culturel à l’urgence écologique.

Après une présentation générale des grands axes de l’écologisation des politiques culturelles, Cyril Delfosse abordera plus spécifiquement l’intérêt mais aussi les limites de la prise en compte de la décarbonation dans les politiques publiques et notamment culturelles. La direction de la culture du conseil départemental de la Gironde viendra enfin illustrer ces propos en présentant la politique croisée culture / environnement de leur collectivité, avec un zoom sur l’axe « éco-responsabilité ».

Intervenant·es :

  • Cyril Delfosse, éco-conseiller au Bureau des Acclimatations,
  • Hélène Fribourg et Marianne Pommier : Directrice et directrice adjointe de la direction de la culture du conseil départemental de la Gironde

Animation :

  • Gentiane Guillot, consultante et facilitatrice chez Laterall

 

WEBINAIRE 2
Déconstruire les récits dominants : quel rôle pour la culture dans la fabrique des nouveaux imaginaires

Date en cours de confirmation

La construction d’un projet de société nécessite une exploration approfondie des imaginaires qui guident nos politiques en matière d’énergie, d’alimentation, d’eau et d’aménagement. Ces imaginaires façonnent notre rapport à la nature et au monde. Face à ces récits dominants, il apparaît indispensable de proposer de nouvelles narrations qui redéfinissent notre relation avec le vivant et envisagent un futur respectueux des limites de notre planète. 

Le secteur culturel, notamment les artistes, peuvent jouer un rôle crucial en créant des expériences esthétiques qui attirent l’attention sur les transformations sociétales à l’oeuvre. Ils peuvent aider à rendre tangibles les enjeux complexes de nos politiques publiques en invitant à une réflexion profonde sur nos interactions avec le monde qui nous entoure.

 

WEBINAIRE 3
La culture, levier de démocratie et de coopération territoriale ?

Date en cours de confirmation

Au-delà du rôle déterminant que peuvent proposer les artistes en favorisant l’émergence de nouveaux imaginaires, le secteur culturel peut se prévaloir d’un rôle de facilitateur au sein des grands débats de société induits par les changements en cours et à venir (liés notamment au réchauffement climatique et à l’effondrement de la biodiversité). 

Ce changement de posture nécessite d’épouser une vision anthropologique de la culture, au-delà des disciplines artistiques, afin de repositionner le secteur culturel et d’affirmer son rôle central en termes de coopération. Certains acteurs culturels, dits « intermédiaires », jouent déjà un rôle crucial en facilitant la coopération entre différents domaines, tels que l’art, l’éducation et l’environnement. Leur approche permet d’intégrer les politiques culturelles à d’autres politiques plus vastes, renforçant ainsi l’importance de la culture dans la prise de décision démocratique et la transition écologique. 

Comment ces postures et ces modes de faire peuvent-ils inspirer les lieux plus institutionnels mais aussi les collectivités territoriales ?

POUR ALLER PLUS LOIN

Voyage apprenant Agir pour une culture des transition – 23 & 24 mai 2024 – Clermont-Ferrand (63)

Publication de l’ouvrage Pour une culture des transitions de Raphaël Besson aux Éditions du LUCAS.