Passer à l’action : Laboratoire d’usages Culture(s) - Arts - Société
Passer à l’action : Laboratoire d’Usages Culture(s) Arts-Société
Le laboratoire LUCAS
Le LUCAS est un laboratoire de recherche collaborative et indisciplinée qui explore et met en œuvre une culture de la coopération au service des transitions culturelles et territoriales.
La démarche du LUCAS consiste à outiller et former les collectivités et leurs partenaires, à l’acquisition de nouveaux savoirs professionnels favorisant la mise en coopération des acteurs sur les territoires.
L’une des finalités pour le LUCAS est d’expérimenter “par le faire” la co-construction de politiques culturelles plus “ascendantes”, en impliquant les habitants et les acteurs des territoires.
Dans le cadre de la mission d’intérêt général qui lui est confiée par le ministère de la Culture et l’Agence nationale de la cohésion des territoires, le LUCAS documente, produit et diffuse des communs sur les “terrains” qu’il accompagne avec des universitaires. Il s’attache également à la mise en réseau des territoires engagés à ses côtés.
Le LUCAS est un laboratoire de recherche collaborative et indisciplinée qui explore et met en œuvre une culture de la coopération au service des transitions culturelles et territoriales.
Les communs du LUCAS
Le LUCAS, Laboratoire d’usages Culture(s) Art Société, est un groupement d’acteurs complémentaires composé de trois entités : Culture·Co, le Bureau des possibles et Villes Innovations.
Le LUCAS inscrit l’action culturelle et la question de la culture de la coopération
au cœur des transitions et des transformations profondes qui travaillent nos sociétés. Ce laboratoire “indiscipliné” interroge la place de la culture et des arts dans la société : le rôle des experts culturels, le statut des œuvres et des équipements culturels, la place des publics, les représentations sociales des artistes, etc.
Il explore les enjeux d’une culture « hors-les- murs » qui se déploie dans la diversité des espaces de vie de la cité, bien au-delà des institutions culturelles traditionnelles (théâtres, musées, bibliothèques, conservatoires, maisons de la danse…), pour s’ancrer dans une culture du quotidien et des lieux non spécialisés : espaces publics, espaces sociaux, commerciaux, naturels ou vacants.
C’est dans cette perspective que nous documentons, produisons et diffusons des communs (articles universitaires, webinaires, podcast, etc.) en lien avec les “terrains” que nous accompagnons, à la fois pour soutenir la diffusion d’une culture et d’une ingénierie de la coopération sur les territoires et apporter une autre vision des politiques culturelles contemporaines.
Depuis 30 ans, les politiques culturelles ont tendance à réduire les citoyens à de simples spectateurs. Pensées pour permettre l’accessibilité au plus grand nombre, elles éprouvent de grandes difficultés à se tourner vers les territoires, les habitants, les artistes. Le podcast du LUCAS renverse la focale. À partir des travaux du LUCAS, ce podcast explore les nouvelles dynamiques qui tentent de réancrer les arts et la culture dans la société.
Le sociologue Aurélien Djakouane nous livre son point de vue suite aux travaux réalisés au sein du Département du Pas-de-Calais, dans le cadre de la refonte de son Schéma départemental des enseignements artistiques et des pratiques amateurs.
Constitué de deux parties, le rapport dresse un état des lieux de la coopération entre départements et intercommunalités dans le domaine des politiques culturelles et rend compte de la démarche innovante de recherche-action qui a été mise en place par le LUCAS, proposant des pistes d’action concrètes pour éprouver le troisième âge de la coopération dans les politiques culturelles.