Au-delà des enjeux de décarbonation de la culture et du rôle déterminant que peuvent proposer les artistes en favorisant l’émergence de nouveaux imaginaires, le secteur culturel peut se prévaloir d’un rôle de facilitateur au sein des grands débats de société induits par les transitions.
Ce changement de posture nécessite d’épouser une vision anthropologique de la culture, au-delà des disciplines artistiques, afin de repositionner le secteur culturel et d’affirmer son rôle central en termes de coopération et de transitions. Certains acteurs culturels, dits « intermédiaires », jouent déjà un rôle crucial en facilitant la coopération entre différents domaines, tels que l’art, l’éducation et l’environnement. Leur approche permet d’intégrer les politiques culturelles à d’autres politiques plus vastes, renforçant ainsi l’importance de la culture dans les transitions.
Comment ces postures et ces modes de faire peuvent-ils inspirer les politiques culturelles territoriales ?
Raphaël Besson, Chercheur associé au laboratoire PACTE-CNRS et co-fondateur du Laboratoire d’usages culture(s)-art-société (LUCAS), présentera les fondements d’une politique culturelle en mesure d’accompagner les transitions territoriales. Agathe Ottavi, co-fondatrice de Cuesta, témoignera de plusieurs projets portés par cette agence d’urbanisme culturel qui mobilise l’artistique comme un mode opératoire pour agir dans le champ des territoires et des sociétés dans un contexte de transitions. Elle présentera également le mouvement de l’urbanisme culturel.
- Raphaël Besson : Chercheur associé au laboratoire PACTE-CNRS, Directeur de Villes Innovations, Co-fondateur du LUCAS.
- Agathe Ottavi : Directrice de projets, Urbaniste culturelle, co-fondatrice chez Cuesta