Depuis la loi du 13 août 2004, la mise en œuvre de Schémas Départementaux des Enseignements Artistiques s’impose comme une mission centrale des politiques culturelles des départements. En articulant apports théoriques, résultats d’enquête, témoignages et cas d’école, cette formation propose de donner des éléments de compréhension des enjeux politiques et sociologiques qui gravitent autour de la mise en œuvre et de l’actualisation de ces schémas de développement des pratiques amateurs et des enseignements artistiques.
OBJECTIFS :
– Définir ce que sont les schémas départementaux d’enseignement artistique ;
– Comprendre les enjeux politiques et sociologiques des enseignements artistiques ;
– Analyser les défis posés par les actualisations de ces schémas ;
– Appréhender les différents aspects de l’évaluation des schémas.
PUBLIC :
Toutes nos formations s’adressent aux directeurs·rices et membres des équipes des organismes et conseils départementaux qui adhèrent à Culture•Co.
Elles sont également ouvertes à des participant·es extérieur·es dans la limite des places disponibles.
TARIFS :
– Adhérents Culture•Co* : 495 € TTC
– Non-Adhérents* : 615 € TTC par personne.
*Votre structure cotise auprès de l’OPCO Uniformation ? Nous contacter svp
FORMATEURS :
Aurélien Djakouane
Aurélien Djakouane est sociologue et maître de conférences à l’Université Paris Nanterre. Membre du laboratoire Sophiapol, ses recherches portent principalement sur les transformations sociologiques des pratiques culturelles et des professions artistiques, et la mise en œuvre des politiques culturelles. Il s’intéresse plus particulièrement à la question des festivals, de la jeunesse, des enseignements artistiques et à aux trajectoires d’artistes en danse.
Baptiste Clément
Baptiste Clément est chef du service des affaires culturelles au Conseil départemental du Calvados. Après des études en musique et en musicologie, puis en action artistique, politiques culturelles et muséologie, il a accompagné et dirigé les évolutions de l’ADDM 53 (association musique et danse), devenue Mayenne Culture, agence culturelle départementale. Il travaille désormais au Conseil départemental du Calvados.
Philippe Genet