Depuis la loi du 13 août 2004, la mise en œuvre de Schémas Départementaux des Enseignements Artistiques s’impose comme une mission centrale des politiques culturelles des départements. En articulant apports théoriques, résultats d’enquête, témoignages et cas d’école, cette formation propose de donner des éléments de compréhension des enjeux politiques et sociologiques qui gravitent autour de la mise en œuvre et de l’actualisation de ces schémas de développement des pratiques amateurs et des enseignements artistiques.
OBJECTIFS :
– Définir ce que sont les schémas départementaux d’enseignement artistique ;
– Comprendre les enjeux politiques et sociologiques des enseignements artistiques ;
– Analyser les défis posés par les actualisations de ces schémas ;
– Appréhender les différents aspects de l’évaluation des schémas.
PUBLIC :
Cette formation s’adresse aux directeurs·rices et membres des équipes des organismes et conseils départementaux. Elle est également ouverte aux élu·es délégué·es à la culture des conseils départementaux.
FORMATEURS :
Aurélien Djakouane
Aurélien Djakouane est sociologue et maître de conférences à l’Université Paris Nanterre. Membre du laboratoire Sophiapol, ses recherches portent principalement sur les transformations sociologiques des pratiques culturelles et des professions artistiques, et la mise en œuvre des politiques culturelles. Il s’intéresse plus particulièrement à la question des festivals, de la jeunesse, des enseignements artistiques et à aux trajectoires d’artistes en danse.
Philippe Genet
Philippe Genet est directeur du Cefedem Auvergne-Rhône-Alpes, centre de formation des enseignants de la musique. Trompettiste diplômé du conservatoire national supérieu de musique et de danse de Paris, il a développé pendant 25 ans un enseignement autour de la pédagogie de groupe. Ses expérimentations l’ont conduit à affirmer la pratique collective comme véritable outil
pédagogique.
Raphaël Besson
Raphaël Besson est expert en socio-économie urbaine et docteur en sciences du territoire. En 2013, il fonde Villes Innovations un bureau d’étude localisé à Marseille et spécialisé dans les stratégies d’innovation urbaine et les politiques de transition culturelle et territoriale. Chercheur associé au laboratoire PACTE-CNRS et co-fondateur du Laboratoire d’usages culture(s)-art-société (LUCAS), ses travaux portent sur les urbanismes alternatifs (urbanisme tactique, transitoire, transitionnel, culturel), la transformation des politiques culturelles territoriales dans un contexte transitionnel et les lieux hybrides, Tiers Lieux et autres lieux intermédiaires.
Magali Llimous
Chargée du schéma départemental des enseignements artistiques et des arts du mouvement au département du Pas-de-Calais.