La Rencontre :
3e Rencontre nationale des départements pour la culture

La 3e Rencontre nationale
des départements pour la culture

Du 29 novembre au 1er décembre 2023 nous organisions la 3e Rencontre nationale des départements pour la culture, un évènement riche qui a réuni près de 200 participant·es !

Plus de 40 intervenant·es ont accepté de venir témoigner et partager avec nous leurs expériences ou leurs recherches autour de 27 séquences : tables rondes, ateliers, bureaux d’enquêtes, fabriques des opinions, place des partages…

Nous tenons à remercier chaleureusement tous les acteurs et toutes les personnes impliquées dans ce projet, notamment :

– Le Département de Seine-et-Marne, co-organisateur, pour son implication humaine, technique et financière dans la réussite de cet évènement

– L’équipe de L’Envolée – Val Briard pour son formidable accueil !

– Act’art 77 et Seine-et-Marne Attractivité pour leur appui technique et logistique dans les étapes préparatoires et tout au long de l’évènement.

– Les intervenant·es qui ont accepté de venir témoigner et partager leurs projets ou leurs recherches

– Les facilitateurs et facilitatrices bénévoles qui nous ont donné du temps dans la préparation et l’animation des différentes séquences.

Et évidemment, tous nos partenaires avec qui nous avons co-construit le programme de cette Rencontre : le Ministère de la Culture, l’ANCT, l’Assemblée des Départements de France, la FNADAC, Culture et Départements, l’UFISC, l’Observatoire des Politiques Culturelles, le Syndeac, les Éditions de l’Attribut.

Retour sur les Tribunes

Nous vous proposons de vous plonger ou vous replonger au cœur de cet évènement en partageant les vidéos des Tribunes.

Au nombre de dix, ces Tribunes sont des temps où vous êtes invité·es à vous nourrir des thèses, réflexions ou concepts portés par nos invité·es. Nous leur avons demandé d’exprimer leurs points de vue sur des thématiques qui les engagent personnellement dans le but de vous convaincre.

Raphaël Besson
Pour une culture des transitions

Claire Delfosse
Territoires ruraux, le nouveau visage de la coopération culturelle ?

Nathalie Blanc
La contribution des arts à l’habitabilité de la Terre

Cécile Renouard
6 Portes et un Campus pour la Grande Transition

Aurélien Djakouane
Réactualisation des schémas départementaux des enseignements artistiques

Caroline Melon
Anti-manuel de projet de territoire

Les podcasts de l'OPC

Dans le cadre de la 3e Rencontre nationale des départements pour la culture l’Observatoire des politiques cultureles (OPC) a réalisé 3 podcasts en partenariat avec Culture•Co.

Le premier épisode est consacré au « désir de culture » et à la volonté de créer de l’intérêt pour l’art, à partir de la conférence d’Aurélien Djakouane sur la réactualisation des schémas départementaux des enseignements artistiques.

Le deuxième épisode est consacré au rôle des artistes dans la transformation des imaginaires et des territoires, à partir de la conférence de Nathalie Blanc sur les caractéristiques transformatrices des pratiques artistiques.

Les productions des ateliers

Retrouvez les productions des ateliers pendant lesquels les participants ont été amenés à une réflexion approfondie et un travail en équipe sur des enjeux de politique culturelle.
Pour échanger, brainstormer et contribuer à la production d’actions concrètes : banques de bonnes pratiques, maquettes de projets, plans d’action, storyboards, mini-chartes d’engagement, prototypes de formations, répertoires de compétences, boites à outils,…

Thématiques :

  • Comment pourrions-nous renforcer les coopérations entre services dans les collectivités et entre acteurs dans les territoires ?
  • Comment pourrions-nous renforcer la diffusion du référentiel des droits culturels dans la (co-)construction de nos politiques publiques ?
  • Comment pourrions-nous accélérer la transition écologique du spectacle vivant ?
  • Comment pourrions-nous co-construire des politiques d’éducation artistique et culturelle « centrées usagers » dans les départements ?
  • Comment pourrions-nous impliquer les habitants de nos territoires dans la programmation des équipements culturels ?

Les partenaires

Cet évènement est co-organisé avec le Département de Seine-et-Marne, avec le concours d’Act’art 77 et de Seine-et-Marne Attractivité.

La Rencontre nationale des départements pour la culture est un événement co-construit avec l’appui des partenaires de Culture•Co.
Ces partenaires se sont impliqués aux côtés de notre réseau pour définir les thématiques de travail, identifier les intervenant.e.s et imaginer les formats des différentes séquences de la Rencontre.
Cet événement s’inscrit ainsi dans la dynamique collaborative initiée depuis 2021 et éprouvée dans le cadre de Popmind à Orléans, puis des Assises des Dac à Sète en 2022.

Nous tenons à remercier très chaleureusement nos partenaires pour leur implication à nos côtés.

   • Le Ministère de la Culture
   • L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT)
   • Le Département de Seine-et-Marne
   • Départements de France
   • La Fédération nationale des associations des directeurs·rices affaires culturelles (FNADAC)
   • Le Syndicat national des Entreprises artistiques et culturelles (Syndeac)
   • Culture & Départements
   • L’Union fédérale d’intervention des structures culturelles (UFISC)
   • L’Observatoire des politiques culturelles
   • Les éditions de l’Attribut 
   • Act’art 77
   • La Communauté de Communes du Val Briard