Archives Rencontres :
RND4

Se rencontrer :
Mémoire de nos travaux

Rencontres Nationale Danse 4

Rencontre nationale Danse 4, 2019La Rencontre Nationale Danse se tiendra du 12 au 14 novembre 2019 à Albi. Cette 4è édition est organisée par la Fédération Arts Vivants et Départements (FAVD) et la Plateforme*, en étroite coopération avec le Ministère de la culture, et avec le soutien du Département du Tarn, du Conseil régional Occitanie, de la Ville d’Albi, d’Occitanie en Scène, de La Place de la danse – CDCN de Toulouse Occitanie, de la Scène Nationale d’Albi et de la Maison de la Musique – Cap Découverte.

* La Plateforme des agences et organismes culturels départementaux de développement artistiques d’Occitanie regroupe les huit structures départementales de l’Aude, Aveyron, Gers, Haute-Garonne, Lot, Lozère, Tarn, Tarn et Garonne.

Un pas de côté

Après Vannes, Saint-Herblain et Bezons, la Rencontre Nationale Danse change de latitude et se pose en 2019 en Occitanie, dans le Tarn, à Albi et à la Maison de la Musique Cap Découverte.

Préoccupation écologique, numérisation des relations humaines, remise en cause des modèles démocratiques traditionnels … Quel regard la danse peut-elle poser sur ce monde aux prises avec des révolutions culturelles et sociales ?

Comment la danse peut-elle s’emparer de la question des droits culturels et de l’éducation artis- tique et culturelle pour tous ? Nous inciter à réinvestir notre corps humain et social ? Inventer de nouveaux modes de coopération durables ?

Insaisissable ? Elle est souvent là où on ne l’attend pas. Incroyable ? Elle ne cesse de se réinventer. Incompréhensible ? Comment se fait-il que l’on ait encore tant de mal à la définir, la qualifier. Invisible ? Comment la voir et la faire voir, la porter plus loin, plus haut ?

Face à l’ambition de ces enjeux, nous proposons modestement d’esquisser un « pas de côté » : prendre du recul, décaler le regard, sortir des cadres… à la recherche d’un nouveau centre de gravité relationnel, de nouveaux territoires humains, géographiques et artistiques.

Comme à chaque édition, cette rencontre ouverte à tous verra alterner des spectacles, des ateliers de pratique artistique, des conférences et des tables rondes.

Innovante tant sur le fond que sur la forme, elle proposera aux participants de relever un certain nombre de défis collaboratifs, encadrés par la bienveillance de facilitateurs formés aux méthodes de l’intelligence collective.

Je vous donne rendez-vous cet automne, dans le beau département du Tarn en terre d’Occitanie, riche de son histoire et de ses cultures.

Claudy Lebreton

Président de la Fédération Arts Vivants & Départements