Le podcast du LUCAS

Publié le 16 mars 2023
À la une, LUCAS
À partir des travaux du LUCAS, ce podcast explore les nouvelles dynamiques qui tentent de réancrer les arts et la culture dans la société. En s’appuyant pour chaque épisode sur un exemple concret d’expérience artistique menée dans les hôpitaux, les cantines, les usines, les champs ou l’espace public, Le podcast du LUCAS propose des pistes pour repenser ensemble les politiques culturelles. Découvrez les deux premiers épisodes, bonne écoute !

Depuis 30 ans, les politiques culturelles ont tendance à réduire les citoyens à de simples spectateurs. Pensées pour permettre l’accessibilité au plus grand nombre, elles éprouvent de grandes difficultés à se tourner vers les territoires, les habitants, les artistes. Comme une caméra qui filmerait sous un seul angle, ces offres culturelles ne reflètent pas toujours la réalité des besoins et aspirations des populations, qui devraient pourtant en être les véritables acteurs.

Le podcast du LUCAS renverse la focale. À partir des travaux du LUCAS, ce podcast explore les nouvelles dynamiques qui tentent de réancrer les arts et la culture dans la société.
Dans cette série de reportages, Raphaël Besson vous embarque à travers la France, à la découverte de cette nouvelle fabrique culturelle.

À chaque épisode, une nouvelle escale dans un territoire pour rencontrer les hommes et les femmes qui expérimentent ces procédés culturels coopératifs dans des domaines différents – économie, santé, agriculture, etc. À travers leurs témoignages et confidences, qu’ils soient habitants, artistes ou élus, et d’éclairages de chercheurs du réseau LUCAS, Le podcast du LUCAS aborde les notions d’arts collaboratifs, de pratiques artistiques amateurs, de tiers lieux, de droits culturels, de cultures du quotidien.

Épisode 1 : Urbanisme culturel en Loire Forez
Comment redynamiser un centre bourg via des pratiques culturelles collectives ?

L’exemple du “village de possibles” mené par Carton Plein à Périgneux dans le Loire Forez

Intervenant·e·s :
une habitante de Périgneux ; Cécile Nast (urbaniste chez Carton Plein) ; Amandine Weber ; Catherine Angénieux ; Evelyne Chouvier.

Épisode 2 : Art et psychiatrie
Quels apports des hôpitaux psychiatriques dans la création artistique contemporaine ?

L’exemple du 3bisf, Centre d’arts contemporains à Aix-en-Provence.

Intervenant·e·s :
André Peri ; Jasmine Lebert ; Claire Goy ; Jonas Chéreau.

Épisode 3 : Pratiques artistiques amateurs et professionnelles

Comment hybrider les pratiques artistiques amateurs et professionnelles ?
Autour des harmonies et chorales du territoire du Département du Pas-de-Calais, des cours collectifs d’éveil musical du conservatoire de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer et des enseignements artistiques de la Barcarolle.

Intervenant·e·s :
le pianiste Michaël Dian, fondateur de l’ESPACE CULTUREL DE CHAILLOL et du Festival de Chaillol

Épisode 4 : Culture et développement rural

Quelles dynamiques culturelles dans les territoires ruraux ?

Découvrez des témoignages d’habitant·e·s de la Communauté de communes Bugey-Sud, de l’association culturelle Les arroseurs et de l’actif foyer rural de Ceyzerieu.
En discussion avec le politologue Philippe Teillet

Épisode 5 : Au grand air – Festival d’Aix

Raphaël Besson vous emmène, dans ce podcast du LUCAS, au Festival d’Aix écouter quatre musicien·nes de l’Orchestre des jeunes de la Méditerranée, témoigner de la résidence « Au grand air » qui s’est déroulée aux carrières de Bibémus en mai dernier.

Épisode 6 : Art, écologie et urbanisme

L’épisode 6 du podcast du LUCAS s’intéresse aux Rencontres Inter-Mondes (RIM) qui se sont tenues en avril 2023 à à Brest au Fourneau Centre Nationale des Arts de la Rue et de l’Espace Public

Les RIM explorent tous les 2 ans de nouvelles manières de faire en architecture et urbanisme, avec pour cette 4e édition, deux journées consacrées aux liens entre art et urbanisme. 

Au programme du podcast du LUCAS des interviews d’acteurs culturels, d’artistes, de chercheurs et d’agents des collectivités… le tout ponctué de quelques interludes musicaux.

Épisode 7 : Les droits culturels en Pyrénées Atlantiques

Comment accompagner la diversité de l’expression culturelle sur le territoire des Pyrénées-Atlantiques ?

Dans cet épisode du podcast du LUCAS, Raphaël Besson s’entretient avec des acteurs qui cherchent à faire vivre la culture basque et béarnaise au sein des politiques culturelles. 

Intervenant·e·s :

Johañe Etchebest, directeur de l’Institut Culturel Basque ; Alaia Cachenaut, thésarde à l’Institut Culturel Basques ;  Ihintza Irungaray, coordinatrice de la Fédération de danse basque ; Daniel Rodriguez, directeur de l’association La Locomotive ; Michael Dufau, président de l’association Chancaires de Saint Pé de Léren ; Claire Delfausse professeur de géographie rurale et directrice du laboratoire d’étude rurale

Épisode 8 : Culture et transitions 

Cet épisode du podcast du LUCAS aborde la question de la place des arts et de la culture dans la transition des villes et des territoires. Cet épisode fait écho au livre « Pour une culture des transitions » de Raphaël Besson, publié aux éditions LUCAS. Dans ce podcast, Raphaël Besson interroge une série d’acteurs qui dépeignent la manière dont ils appréhendent une culture des transitions dans leur réflexion et dans leur pratique.

Intervenant·e·s :

Magali Pinon-Leconte (ministère de la transition écologique et de la transition des territoires), Hélène Peskine (Plan urbanisme construction architecture), François-Laurent Touzain (Agence 360), Laurent Petit (ANPU), Agathe Ottavi (Cuesta), Christine Leconte (Conseil national de l’ordre des architectes), Laurent Chicoineau (Quai des Savoirs), Jérémie Choukroun (DRAC PACA) et la DRAC Auvergne Rhône Alpes.

Épisode 9 : Culture et habitat 

Cet épisode du podcast du LUCAS s’intéresse à la question de l’habitat durable et interroge les ressorts culturels de l’habiter en Corse, en s’appuyant notamment sur des témoignages recueillis lors de la conférence organisée par la Chaire Mutation et Innovation Territoriale de l’Université de Corse, intitulée « Quel habitat durable pour demain : enjeux et innovations pour la Corse ». Au-delà de l’exemple corse, ce podcast questionne les sens culturels du droit d’habiter.

Intervenant·e·s :

Graziella Luisi · Co-fondatrice et responsable scientifique de la Chaire Mutations & Innovations Territoriales et directrice de la fondation de l’université de corse, Lisandru Venturini · Entrepreneur, Sébastien Celeri · Architecte du patrimoine, Mélissa Leoni · Chargée de mission Energies renouvelables citoyennes · AUE (Agence d’Aménagement, d’Urbanisme, d’Energie de la Corse), Marion Marchioni Ghibaudo · Chargée d’ingénierie pédagogique à l’Ecole d’Ingénieurs Paoli Tech en Corse, Roberta Pennucci · Coordinatrice de la Chaire partenariale User eXperience for Smart Life de l’Université de Côte d’Azur, Christine Leconte · Présidente du Conseil national de l’Ordre des architectes et Patrice Meyer-Bisch · Président de l’Observatoire de la Diversité et des Droits Culturels et coordonnateur de la Chaire UNESCO Droits Humains et Démocratie.