A travers apports théoriques et témoignages, cette formation précisera en quoi le département est échelon particulièrement pertinent pour le développement de l’EAC, à la fois pour piloter l’EAC à tous les âges de la vie et pour accompagner la structuration de l’EAC sur les territoires.
PUBLIC :
Cette formation s’adresse aux directeurs·rices et membres des équipes des organismes et conseils départementaux. Elle est également ouverte aux élu·es délégué·es à la culture des conseils départementaux.
FORMATEURS :
François Pouthier
François Pouthier est professeur associé à l’Université Bordeaux Montaigne et responsable du Master professionnel IPCI (Ingénierie de Projets Culturels et Interculturels) et membre du Laboratoire Passages (CNRS). En tant qu’ingénieur de recherche, il accompagne en maîtrise d’ouvrage collectivités publiques et acteurs privés dans la définition, la conduite et l’évaluation de leurs projets culturels. Il est associé à l’Observatoire des politiques culturelles, l’Université Bordeaux inter-culture (Ubic) et l’INET-CNFPT à travers accompagnements, formations et publications.
Il a été seize années durant directeur de l’Institut départemental de développement artistique et culturel, agence culturelle du département de la Gironde.
Floriane Mercier