FORMATION DES ÉLU·ES – Territoires et cinéma : les politiques culturelles territoriales autour du cinéma

Département : Alpes Maritimes - 06

Organisateur : Culture•Co

Contact : berenice.sarda@culture-co.fr

Ville : Cannes

Dans le cadre du festival de Cannes, Culture•Co vous propose de vous former aux enjeux du cinéma dans les politiques culturelles territoriales. En complément des apports théoriques, nous vous proposons des échanges et rencontres avec les acteurs institutionnels du secteur.

PUBLIC :

Cette formation s’adresse aux élu·es délégué·es à la culture des conseils départementaux et aux élu·es délégué·es en lien avec les politiques départementales.
Nombre maximum de stagiaires : 15.

TARIFS :

Tarif pour 1 journée de formation (5h) : 400 € / personne.
La journée est éligible au DIF-Elus
 

Actualités

Impact du cinéma et de la fiction TV sur le tourisme dans nos territoires.

Une nouvelle étude du CNC est parue en janvier 2024 : 

« Tendance encore émergente ces dernières années, le ciné-tourisme consistant à choisir ses destinations de vacances en fonction des lieux de tournage des productions audiovisuelles, prend de l’ampleur. Il permet de vivre une expérience particulière en s’immergeant dans le cadre de ses séries préférées ou de films coups de cœur.

Le CNC a missionné l’Ifop pour conduire une étude destinée à évaluer dans quelle mesure l’exposition à un film ou une fiction française ou se déroulant en France a donné envie aux touristes de choisir cette destination. 

Cette étude comporte 3 volets : Touristes étrangers à Paris ;  Ensemble des Français  ; Touristes français et étrangers en région ».


Découvrir l’étude

 

Netflix et Atout France* s’associent autour d’une campagne et d’un guide touristique. 

 

*Atout France: agence nationale placée sous la tutelle du Ministre chargé du Tourisme

« Netflix met régulièrement la France à l’honneur à travers ses productions françaises et internationales tournées dans l’Hexagone. Une nouvelle étude, menée par l’institut d’études Basis, révèle que la diffusion de ces films et séries renforce l’attractivité culturelle et touristique de la France. Forts de ce constat, Netflix et Atout France signent une lettre d’engagement en faveur du rayonnement de la France. À cette occasion, ils dévoilent une campagne publicitaire “On n’a pas fini d’imaginer la France”, ainsi qu’une collection inédite de guides touristiques afin de découvrir la France autrement, dans les pas des héros Netflix ».

Découvrir le communiqué de presse

Le CNC, Film-France, Atout-France et Netflix participeront à notre journée nationale à Cannes le 14 mai prochain

OBJECTIFS : – Comprendre les enjeux du « faire ensemble » et les principes à l’œuvre 
dans les communautés de pratiques. – Comprendre les processus pour faire émerger et faire grandir 
une communauté vers l’autonomie. – Vivre une expérience de coopération avec un format d’atelier d’entraide. – Envisager la mise en pratique dans sa propre situation. PUBLIC : Toutes nos formations s’adressent aux directeurs/trices et membres des équipes des organismes et conseils départementaux qui adhèrent 
à la Fédération Arts Vivants et Départements. Elles sont également ouvertes à des participants extérieurs dans la limite des places disponibles. TARIFS : – Adhérents FAVD cotisant chez Uniformation : 360 € TTC – Adhérents FAVD ne cotisant pas chez Uniformation : 495 € TTC – Non-Adhérents* : 615 € TTC par personne. *Vous n’êtes pas adhérent mais votre structure cotise auprès de l’OPCO Uniformation ? Nous contacter svp